Skip to content Skip to footer

Dépasser les limites dela MSP

Le Global Process Control (GPC) est une extension de la technique MSP (Maîtrise Statistique des Procédés). Toutefois, ses fonctionnalités dépassent largement la surveillance, puisque qu’il permet une optimisation du fonctionnement de process ou d’équipements.

De nombreuses entreprises utilisent les cartes de contrôle proposées par la MSP, mais elles se heurtent à de graves difficultés lorsque le nombre de caractéristiques mesurées (variables) par observation devient trop important.

  • Les fausses alertes se multiplient : on renonce souvent à surveiller en permanence toutes les mesures alors que leur collecte a été coûteuse.
  • L’information pertinente qui conduira à l’action la plus efficace est très difficile à extraire.
gpc30
gpc48

Les concepts GPC

L’approche exclusive (brevets) du Global Process Control est basée sur des modèles statistiques multidimensionnels.

Contrairement aux analyses mono variées de la MSP où chaque paramètre est étudié individuellement, la technologie GPC est capable de prendre en compte simultanément tous les paramètres mesurés.

Cette approche puissante est parfaitement adaptée à la réalité du fonctionnement des équipements de production industrielle et autres équipements ou systèmes complexes.

Afin d’évaluer l’efficacité du GPC, nous vous proposons une première analyse rapide sur vos données : l’Audit GPC Flash.

Ça m'intéresse, Comment en savoir plus ?

GPC System

Bénéfices de
la technologie GPC.

  • Réduction des coûts de production : réduction des rebuts, des retouches, des retours clients, des arrêts de chaîne de production, grâce à une détection anticipée et à l’identification de perturbations de process industriels ou d’équipement.
  • Amélioration de la robustesse du procédé à l’aide d’une réduction de la variabilité des caractéristiques produit et de process en fonctionnement ordinaire.
  • Optimisation du réglage de process sur la cible des caractéristiques produit par action multi-paramètres.
  • Optimisation du réglage de process visant la cible des caractéristiques produit mais en réduisant par ailleurs la consommation d’énergie, de matière première ou encore la quantité ou la nocivité de rejets.
  • Réduction des coûts de contrôle : sélection des variables les plus pertinentes pour maîtriser la qualité produit, remplacement de mesures chères sur des échantillons par des mesures automatiques peu coûteuses, permettant un contrôle à 100%.
  • Surveillance approfondie d’un grand nombre de caractéristiques mesurées (deux à mille variables ) en tenant compte de leurs interactions tout en maîtrisant les alertes intempestives.